Sonny Assu

Ligwilda’xw /Kwakwaka’wakw
Né 1975, Richmond (BC).

Sonny Assu (Liǥwildaʼx̱w des nations Kwakwaka’wakw) a grandi à North Delta, en Colombie-Britannique, à plus de 250 km de sa maison ancestrale sur l’île de Vancouver. Ayant été élevé comme un banlieusard moyen, ce n’est qu’à l’âge de huit ans qu’il a découvert son héritage Liǥwildax̱w/Kwakwaka’wakw. Plus tard dans sa vie, cette découverte sera le point focal conceptuel qui l’aidera à lancer sa pratique artistique unique.

La pratique artistique d’Assu est diversifiée : elle englobe la peinture, la sculpture, la photographie, l’art numérique et la gravure. Sonny négocie les principes occidentaux et kwakwaka’wakw de la création artistique afin d’explorer l’histoire de sa famille et les expériences vécues en tant qu’indigène dans l’État colonial du Canada.

Après avoir fait ses armes sur la scène artistique de Vancouver, Assu a fait ses valises et s’est installé à Montréal pour y retrouver l’amour de sa vie. Cinq ans plus tard, avec sa femme et sa jolie fille, il est revenu en Colombie-Britannique, pour finalement s’installer  » chez lui  » dans le territoire non cédé de Liǥwildaʼx̱w (Campbell River, C.-B.).

Assu a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr en 2002 et a reçu le prix des anciens élèves distingués en 2006. Il a reçu le BC Creative Achievement Award in First Nations art en 2011 et a été trois fois sélectionné pour le Sobey Art Award. Il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia en 2017 et a été l’un des lauréats du prix REVEAL – Indigenous Art Awards 2017.

Ses œuvres ont été acceptées au Musée des beaux-arts du Canada, au Seattle Art Museum, à la Vancouver Art Gallery, au Museum of Anthropology de l’UBC, au Burke Museum de l’Université de Washington, à la Art Gallery of Greater Victoria, à Hydro Québec, à Lotto Québec et dans diverses autres collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

www.sonnyassu.com

Sonny Assu

Imaginary

Interventions

Sonny Assu

#NEVERIDLE