Équipe

Rheal-Olivier-Lanthier & Francois-St-Jacques

Rhéal Olivier Lanthier & François St-Jacques
Codirecteurs

Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques sont un duo de commissaires ainsi que les directeurs de la galerie Art Mûr et des Éditions Art Mûr. Lanthier a présidé l’AGAC (Association des Galeries d’Art Contemporain) pendant cinq ans entre 2008 et 2013. Comme directeurs d’Art Mûr, Lanthier et St-Jacques cumulent les projets d’envergure chaudement applaudis par la critique et le grand public, dont Art Fiction (1996), Memento Mori (2011 – 18 artistes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne), Mens-moi (2011 – 20 artistes du Canada, des États-Unis, de la France, du Mexique et de la Chine) et Bâliser le territoire – Manifestation d’art contemporain autochtone (2012 – 25 artistes autochtones du Canada et des États-Unis).

 

Beatrice Larochelle

Béatrice Larochelle
Coordonnatrice aux expositions et aux communications

Béatrice Larochelle est candidate à la maîtrise en muséologie de l’UQAM et l’UDeM. Elle est titulaire d’un certificat en muséologie et diffusion de l’art de l’UQAM et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Laval. Ses recherches portent sur la mise en exposition de pratiques artistiques éphémères et écologistes. De manière plus générale, elle s’intéresse aux pratiques traitant du beau, du sensible et du poétique, tout en ayant un regard marqué par les enjeux sociaux et environnementaux.

Béatrice est présentement coordonnatrice aux expositions et au communications pour la galerie Art Mûr. Elle a travaillé à titre d’assistante à la coordination pour la 6e Biennale d’art contemporain autochtone : Land Back. Béatrice s’est impliquée dans l’organisation de diverses expositions d’art actuel telles que ce qui du monde se prélève permet à l’œil de s’ouvrir (2020) et Jeux de pouvoir : montrer, imposer, manœuvrer (2019). Elle est actuellement co-éditrice et rédactrice pour la revue Ex_situ. 

 

Michael Patten

Michael Patten
Gérant des opérations

Michael Patten est un artiste visuel contemporain basé à Montréal et membre de la Première Nation Zagime Anishinabek en Saskatchewan. Il est titulaire d’un B.F.A. en peinture et d’un B.F.A. en dessin avec une mineure en histoire de l’art de l’Université de Regina et il a participé à des expositions individuelles et collectives à l’échelle internationale et nationale dans des musées, des centres d’artistes, des espaces commerciaux et des galeries universitaires. En 2017, il a été l’un des lauréats du prix REVEAL- Indigenous Art de la Fondation Hnatyshyn. Il est actuellement directeur de la Biennale d’art autochtone contemporain de Montréal, une organisation à but non lucratif dont le mandat est de reconnaître et de soutenir l’art et les artistes autochtones contemporains.

www.mikepatten.ca