Équipe

Rheal-Olivier-Lanthier & Francois-St-Jacques

Rhéal Olivier Lanthier & François St-Jacques
Codirecteurs

Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques sont un duo de commissaires ainsi que les directeurs de la galerie Art Mûr et des Éditions Art Mûr. Lanthier a présidé l’AGAC (Association des Galeries d’Art Contemporain) pendant cinq ans entre 2008 et 2013. Comme directeurs d’Art Mûr, Lanthier et St-Jacques cumulent les projets d’envergure chaudement applaudis par la critique et le grand public, dont Art Fiction (1996), Memento Mori (2011 – 18 artistes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne), Mens-moi (2011 – 20 artistes du Canada, des États-Unis, de la France, du Mexique et de la Chine) et Bâliser le territoire – Manifestation d’art contemporain autochtone (2012 – 25 artistes autochtones du Canada et des États-Unis).

 

Janie Dominique Tremblay

Janie Dominique Tremblay

Janie Dominique Tremblay
Coordonnatrice aux communications et aux expositions

Née dans la ville de Québec, Janie Dominique Tremblay a complété un baccalauréat à l’UQÀM en communications ainsi qu’une majeure en photographie à l’Université Concordia. Touche-à-tout, elle gravite dans le milieu des arts visuels depuis son arrivée à Montréal en 2012, et a œuvré entre autres pour Art Souterrain, le Symposium d’art contemporain de Baie St-Paul, la Foire Papier, l’Usine C et le Centre Phi. Elle s’est jointe à l’équipe d’Art Mûr en 2021. Outre son engouement pour la photographie, Janie s’intéresse à l’histoire d’Haïti, aux pratiques des artistes afro-descendants, aux thèmes de l’appartenance et de l’identité ainsi qu’aux enjeux postcoloniaux

 

Michael Patten

Michael Patten
Gérant des opérations

Michael Patten est un artiste visuel contemporain basé à Montréal et membre de la Première Nation Zagime Anishinabek en Saskatchewan. Il est titulaire d’un B.F.A. en peinture et d’un B.F.A. en dessin avec une mineure en histoire de l’art de l’Université de Regina et il a participé à des expositions individuelles et collectives à l’échelle internationale et nationale dans des musées, des centres d’artistes, des espaces commerciaux et des galeries universitaires. En 2017, il a été l’un des lauréats du prix REVEAL- Indigenous Art de la Fondation Hnatyshyn. Il est actuellement directeur de la Biennale d’art autochtone contemporain de Montréal, une organisation à but non lucratif dont le mandat est de reconnaître et de soutenir l’art et les artistes autochtones contemporains.

www.mikepatten.ca