Judith Berry

Née en 1961, London (ON)

L’artiste considère ses peintures comme des paysages. Ces derniers temps, ces paysages ont pris une tournure plus manufacturée qu’organique. À première vue, les sujets peuvent sembler être des formes monumentales comme des prairies et des montagnes, mais en y regardant de plus près, ils pourraient en fait être des choses plus petites et plus faciles à gérer, comme des objets sur une couverture ou des personnages sur un tapis. Les sujets ont une qualité tactile et leur échelle est ambiguë.

Les peintures sont disposées dans une perspective semi-aérienne peu profonde, et les formes qu’elles contiennent sont souvent représentées en trois dimensions. Chaque œuvre incorpore un élément d’illusion, semblable à ce que l’on voit dans les peintures traditionnelles. Cependant, en y regardant de plus près, les formes représentées semblent n’être constituées que de peinture ou d’un matériau apparenté comme la pâte à modeler. Il s’agit de compositions abstraites qui s’élèvent légèrement au-dessus du plan bidimensionnel afin de représenter une variété de choses.

Bien que l’artiste considère ces peintures comme des paysages, elles sont rarement constituées d’objets ressemblant à de l’herbe, des arbres ou de l’eau. Le fond du tableau est simplement de la peinture qui se tord et se transforme, prenant l’apparence de bâtiments, de cibles, de cordes, de bâtons, de vers, de cônes, de nuages, de bulles et d’aplats de couleur. Le sol est un élément peu fiable pris dans l’acte d’auto-transformation. Il y a un sens du mouvement dans les peintures qui remet en question le poids et la solidité des objets représentés. Ces œuvres utilisent le langage de la peinture abstraite pour remettre en question la nature de la représentation.

Judith Berry est née à London, en Ontario, et a grandi à Saskatoon, en Saskatchewan. Elle a étudié au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax et a passé un an dans le programme de studio de la Banff Centre School of Fine Arts. Elle a eu des expositions individuelles à travers le Canada, à Montréal, Toronto, Calgary et Ottawa. Judith a également participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au Musée du Québec et au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Elle a reçu des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Ses œuvres font partie de diverses collections, notamment celles du Musée du Québec, de la Ville d’Ottawa, de la Ville de Montréal, de la Banque Royale et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada. Elle a été membre de jury pour le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville d’Ottawa. Elle est représentée par la Galerie Art Mûr à Montréal. Judith Berry vit et travaille à Montréal.

www.judithberry.com
Curriculum Vitae

The Lives…

Excursion

Excursion

Judith Berry, Large Discs and Sticks, 2012

Duped Duplicata

Moats, Ropes and revisions

Le Champ révisé

Monuments périssables