Peinture fraîche et nouvelle construction 2016

Du 16 juillet au 28 août 2016
Vernissage : Le samedi 16 juillet de 15h00 à 17h00
Peinture fraîche et nouvelle construction – 12e édition
Rouzbeh Akhbari, Amanda Arantes, Angie Arsenault, Zahra Baseri, Félixe Bouvry, Anne Belley, Ellen Bleiwas, Patrick James Bravo, Danielle Brideau, Yan Wen Chang, Paul Chartrand, Brent Cleveland, Aleksandar Cupovic, Sarah Epp, Casey Fulton, Adrian Gollner, Adam Gunn, Denise Holland, Candace Horsburgh, Marc Knowles, Marion Landry, Ann Karine Bourdeau Leduc, Juanita Lee, Pamela Leszczynski, Caitlin McCann, Philip McIlroy, Eric McKay, Olivier Moisan-Dufour, Christine Nobel, Freya Perron, Cindy Phenix, Camille Prat, Ianick Raymond, Kizi Spielmann Rose, Geemal Sevathean, Breanna Shannahan, M.E. Sparks, Erika Stonehouse, Maude Thibault-Morin, Haley Uyeda, Anouk Verviers, Erin Vincent, Joel Warkentin, Jessica Winton

Texte d’Anaïs Castro

Tous les étés depuis douze ans, l’événement Peinture fraîche et nouvelle construction dresse le portrait du pays en exposant ce qui anime la production picturale et sculpturale estudiantine. Devenu une référence, le projet se renouvelle d’année en année, se prêtant aux préoccupations spatiales et au savoir-faire d’une génération de peintres et sculpteurs ponctuellement renouvelée.

Observer l’histoire de la peinture et de la sculpture, on le sait bien, c’est considérer l’histoire de l’humanité. La peinture et la sculpture d’aujourd’hui sont des disciplines hybrides qui récupèrent les techniques d’autres médiums artistiques et dont les références sont aussi vastes que leur histoire est riche. Cet éclatement nourrit la production de jeunes artistes qui entreprennent d’articuler un langage artistique qui leur est propre. Peinture fraîche et nouvelle construction est le rendez-vous annuel pour guetter la nouvelle génération d’artistes, celle qui formera le paysage artistique canadien de demain.

Et s’il s’agit d’une opportunité incomparable pour les artistes participants, il n’en est pas moins une occasion remarquable pour débuter une collection. Le large éventail de pratiques artistiques comprises dans Peinture fraîche et nouvelle construction permet d’aiguiller son choix et se lancer dans le patronat sans casser sa tirelire. Investir dans la carrière d’artistes émergeants est une entreprise stimulante et fort gratifiante, surtout lorsque nos favoris poursuivent ensuite de grandes réalisations. Nous vous invitons à vous laisser entraîner dans les univers exaltants qui vous sont présentés et vous laisser séduire par la vitalité de la nouvelle peinture et sculpture canadiennes.