Christine Nobel

Née 1973, Montréal (QC)

Christine Nobel est née à Montréal, au Québec, et a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en beaux-arts de l’Université York à Toronto, en Ontario. Elle a présenté un certain nombre d’expositions au Canada et fait partie de collections privées et publiques. En dehors de sa pratique artistique, elle a travaillé dans les départements d’éducation de diverses galeries, dont le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l’Ontario. Elle enseigne actuellement dans les départements des beaux-arts et des musées et galeries dans des universités et des collèges. En outre, elle a reçu des subventions pour artistes visuels du Conseil des arts de l’Ontario.

Dans l’œuvre de Christine, des systèmes de grille précis donnent à la fois ordre et fluidité. Évoquant un vaste plan de vision et de possibilités, le champ de lignes horizontales et verticales constitue une base pour que des notes de couleur et de texture émergent spontanément. Les images quadrillées offrent un sentiment d’expansion vers ou dans une lumière, tout en étant ancrées de manière très spécifique dans les mailles d’une réalité terrestre.

Les œuvres sont une représentation profonde de la relation de chacun, à travers la nature, avec soi-même et le cosmos. Les détails de l’œuvre donnent une profondeur multidimensionnelle qui invite le spectateur à faire l’expérience de l’infini. Des couleurs à la texture lâche rayonnent comme des lumières à l’intérieur de paysages simples. Les ombres sourdes et les tons ultra-pâles donnent de la nuance à l’imagerie paysagère, mais s’abstiennent de suggérer une forme spécifique. Comme la mythologie, les œuvres sont présentées en couches de formes réelles et imaginaires, et l’invitation est ouverte à la perception de chacun.

www.christinenobel.com

Between the…

Places