Matthieu Vanier : Habitats

Du 15 janvier au 26 février 2022
Matthieu Vanier : Habitats
Commissaire : Samuel Arsenault-Brassard, artiste et commissaire d’ELLEPHANT VR

Texte de Samuel Arsenault-Brassard

Habitats est une expérience RV qui explore l’espace, la physicalité et la notion du temps.

Les visiteurs choisissent leur propre chemin à travers une série de formes majestiques, minimalistes. Un monde composé d’assemblages pseudo-architectural qui dépasse les limites de la physicalité traditionnelle/réelle.

Le monde change à travers l’exposition. Au début, tout est sous contrôle, bien ordonné, propre. À travers le déroulement de l’exposition, le monde se fragmente, se brise de manières de plus en plus imprévisibles. Cette corruption à travers le temps crée un environnement qui change continuellement et une histoire qui change au fil des jours. Les visiteurs sont encouragés d’essayer l’expérience plusieurs fois à chaque visite et de visiter plusieurs fois. Chaque expérience est un voyage à travers un monde familier, en évolution.

Ces voyages suggèrent une dé-physicalisation. Nous ne sommes plus des corps physiques dans un monde réel, plutôt des esprits qui flottent à travers les cieux numériques. Pendant ces courts moments, nous devenons lumière, couleurs, sons, un paysage de formes anciennes en éternelles confluences. Nous percevons un cycle de création et de destruction, le pouls d’un souffle cosmique.