Vernissage : Le samedi 4 mai 2019 de 15 h à 17 h
Archéologie du futur : Melvin Charney, Robbie Cornelissen, Jannick Deslauriers, Guillaume Lachapelle, Laurent Lamarche, Cal Lane, Zeke Moores, Bevan Ramsay, Barbara Todd, Brandon Vickerd
Texte du commissaire: Pascal Portelance
Traduit par Rosalie Tellier
Artefact: Du latin arte ‘par ou utilisant l’art’ + factum ‘quelque chose qui a été fait’
Cette exposition présente cinquante œuvres d’art contemporain de dix des artistes représentés par la galerie Art Mûr et dont les pratiques et médiums varient. Réunis dans cet espace, le corpus entreprend de reconsidérer l’art contemporain pour tenter d’anticiper son futur imminent.
Ici, l’observateur est invité à s’attarder sur une modélisation imaginative de mondes alternatifs en tant qu’indications de possibilités. Considérez une expédition archéologique vers l’avenir avec l’objectif de collecter des objets et des fragments, des textes et des photos comme artefacts du futur.
Les œuvres dévoilées dans cette exposition ne proposent pas la suspension d’un système de croyances mais une volonté de traiter avec humour des perspectives indéfinies de récits fictifs. Le commentaire social a lieu sur une échelle de temps illimitée qui ne commence ni ne se termine nulle part.
Peuplée de sculptures miniatures, d’organismes fictifs, de formations botaniques, de dessins allégoriques, d’objets fossilisés, de reliques du futur et d’architectures animées, Archéologie du futur tente de définir comment l’exploration de thèmes utopiques dans l’art d’aujourd’hui incarne notre compréhension des cultures contemporaines pour concevoir à quoi pourrait ressembler leur avenir.
Le futur me manque.