La grande Liquidation tout doit disparaître

Du 4 mars au 29 avril 2023
Vernissage : Le samedi 4 mars 2023 de 15h à 17h
Mathieu Gotti : La grande Liquidation tout doit disparaître

Les sculptures de Mathieu Gotti, mises en scène comme des dystopies, transforment les lieux où elles sont présentées en loupes pour observer notre monde. Sous la forme d’une recherche que l’on pourrait qualifier de phénoménologique, ses projets sont le résultat d’expériences de vie, mais aussi de recherches scientifiques. L’artiste les fixe ensuite dans le temps et dans l’espace, avec un matériel durable et une technique impliquant un long processus d’apprentissage, soit la taille directe sur bois et la peinture.

Ses sculptures, par leur trame narrative, portent un regard incisif sur l’extinction des espèces, la surconsommation et les changements climatiques, notamment. Elles sont mises en scène avec des objets caractéristiques d’origine humaine; le tout comme une caricature de notre civilisation.

Dans les installations de Gotti, les animaux-personnages sont des archétypes civilisationnels et recourent à des artéfacts pour compenser la perte de leur environnement causée par l’activité industrielle. Ils cherchent peut-être aussi à créer une autre Histoire. Si on en fait une lecture critique et politique, ses œuvres sont des questions ouvertes au spectateur quant aux conséquences à court et à long terme de nos présents modes de vie. La représentation d’animaux hybridés rend les propositions de l’artiste accessibles et permet ainsi d’initier une réflexion sur la politique et l’écologie auprès d’un public large. Mathieu Gotti souhaite que ses sculptures, par leur aspect ludique et coloré, soient une ouverture à la discussion avec le spectateur, qu’il soit familier ou non avec le milieu des arts.