Baron Lanteigne : Tangible Data
Commissaire : Samuel-Arsenault-Brassard, artiste et commissaire d’ELLEPHANT VR
Du 3 au 8 mai Baron Lanteigne va explorer notre relation avec la technologie et son infrastructure par l’entremise d’installations d’écrans modifiés, de câbles, de dispositifs électroniques et d’animations formant des écrans-portails chevauchant le réel et le virtuel. Toutefois, l’essence de son travail provient d’infiltrations de nombreuses cyber-communautés et de collaborations virtuelles.
L’artiste crée des installations écraniques qui agissent comme portail pour accéder à ses mondes virtuels. Doué d’une aisance toute particulière à faire le pont d’une technique à l’autre, Baron Lanteigne s’adapte à ce monde de la diffusion. Les boucles d’animations ont été conçues pour avoir un potentiel « viral » sur les réseaux sociaux. Il n’est pas nécessaire pour son œuvre d’« animation » d’avoir un début et une fin, à la différence d’une œuvre narrative.
L’objectif de l’artiste est de rendre accessible ses créations. Ainsi, l’exposition chez Art Mûr est abordée comme un laboratoire de création qui entame un processus d’adaptation vers la réalité virtuelle. Ce processus demeure expérimental et tient compte du médium lui-même afin d’explorer ses forces et ses faiblesses. Notamment, les boucles étaient conçues pour être très dense au premier coup d’œil, c’est en regardant différents détails à chaque répétition que s’impose une certaine notion du lieu ou de l’espace sur l’image numérique. Ainsi, plutôt que d’imposer un cadre et un rythme avec la formule d’animation, la RV permet de laisser le public entrer et observer ce monde à son propre rythme.