Samuel Arsenault-Brassard : Flame
Atiste et commissaire d’ELLEPHANT VR
Texte de Samuel Arsenault-Brassard et Mylène Lachance-Paquin
Du 6 au 27 mars, Samuel Arsenault-Brassard présente Flame un projet d’architecture RV à long terme intitulé “Galerie Lumière” qui comporte une quinzaine de pièces qui seront dévoilées au cours des prochaines années. Flame est la deuxième pièce de RV de la série dévoilé publiquement et elle contient une pièce d’art sculptée à la main en RV au cours de 2020. La sculpture de Flame tente de créer un sentiment de grandiosité, de mystère et de sensualité spatiale à travers une complexité expressive et un réalisme aigu.
Bien qu’elles soient numériques, les pièces de la “Galerie Lumière” sont toutes conçues pour mettre en valeur la lumière “solaire” du monde numérique extérieur. Leur but principal est de fournir une lumière solaire indirecte douce et diffuse pour recouvrir une œuvre d’art sculptée, complexe de tous les côtés. Grâce à cette technicité, il est alors possible de simuler cette lumière très douce dans des environnements XR, créant ainsi un rêve visuel crédible.
Dès 2014, alors qu’il étudiait à l’université, Samuel a commencé à élaborer des projets architecturaux en utilisant la RV. Selon lui, la technologie octroierait une immense valeur aux environnements numérique. Désormais, les espaces et l’art digital ne se contentent plus d’être contemplés de l’extérieur; ils peuvent être habités et pleinement ressentis par les visiteurs. En outre, l’univers architectural de la RV deviendrait un monde social d’où une forme de vie inédite et décentralisée émerge : le métavers. Encore plus important : l’utilisation de ces technologies prodiguait aux artistes une quantité de libertés et de pouvoirs artistiques jamais auparavant imaginés.