Ines alpha : Alpha Manifestations
Commissaire : Samuel Arsenault-Brassard
artiste et commissaire d’ELLEPHANT VR
Texte de Samuel Arsenault-Brassard
Les visions d’Ines Alpha explorent le futur du maquillage, de la mode et de l’identité. Ses œuvres considèrent le concept de la beauté. Ces cosmétiques digitaux ne tentent pas de cacher ou d’accentuer, mais plutôt de créer un espace lyrique ou l’originalité et l’exubérance règnent. Ines pousse pour une identité digitale extravagante qui ose s’exprimer ouvertement et refuse de se conformer au canons traditionnels de la beauté.
À travers ses manifestations, les corps se mélangent avec la matière digitale jusqu’au point de la confusion. Certaines parties du visage se transforment en vrilles, en branchies ou en nageoires vivaces. Leur matérialité varie entre des cristaux, de l’eau, de la gelée, des écailles et de la peau reluisante. Les créatures marines les plus complexes sont délicatement intégrées dans le corps humain, tel un ornement vivant.
Dans ces expériences, les spectateurs deviennent les sujets, la toile d’un univers onirique. Ces moments, ces apparences insinuent un monde fictionnel entier, une mythologie qui lui est propre. Les corps deviennent partie d’une chorale complexe, un assemblage de bijoux vivants, un mélange entre le soi physique et post-physique.
Ces points de vue surréels nous rappellent l’importance de “l’informatique affective”, le besoin d’intégrer les émotions et les rêves humains dans les futurs digitaux que nous créons.