Théoricien, architecte, artiste et professeur de renommée internationale, Charney a mené une brillante et sensible carrière, s’interrogeant sans cesse sur le sens de la ville et ses architectures, ainsi que sur la complexe nature de la relation existant entre l’environnement urbain et ses habitants. Certains de ses plus célèbres projets à ce jour demeurent Corridart (1976) – pour lequel il cumulait les rôles de commissaire, d’organisateur et d’artiste participant –, A Chicago Construction (1982), le jardin du Centre canadien d’architecture (1987-88), le premier monument au monde à être dédié aux droits de l’homme (1990), la sculpture Skyscraper, Waterfall, Brooks: a Construction (1992) – qui, intégrée à la Place Émilie-Gamelin, se trouve au cœur de Montréal –, et l’Esplanade Frontenac, à Sherbrooke (2004).
Récipiendaire des Prix Paul-Émile-Borduas et Lynch-Staunton en 1996, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003 et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2006. L’Université McGill lui a décerné un doctorat honorifique en 2009. Ses œuvres et travaux ont fait l’objet de nombreuses présentations et expositions à travers le monde, dont au Centre Pompidou (Paris), au MoMA PS1 (New York), au Museum of Contemporary Art (Chicago), au Israel Museum (Jérusalem), au National Museum of Contemporary Art (Séoul) et à l’Akademie der Kunst (Berlin). Il est l’un des rares, à travers le monde, à avoir représenté son pays non mais une, mais bien deux fois à la prestigieuse Biennale di Venezia (en 1986 en tant qu’artiste visuel, puis en 2000 en tant qu’architecte).