Atlab

Du 14 janvier au 25 février 2017
Laurent Lamarche : ATLAB
Art Mûr Leipzig
Spinnereistraße 7, Halle 4b
Leipzig (DE)

Texte de Terence Sharpe

Les objets de Laurent Lamarche font vibrer une corde scientifique qui contraste avec un monde de l’art submergé de spectacles numériques et de critiques inquiétantes. Le travail de Lamarche est empreint d’un formalisme rigoureux, imprégné d’indices qui renvoient au domaine toujours difficile de l’art et de la technologie. Développer un art aussi enraciné dans la bio-politique et essentiellement formaliste est une tâche difficile. Nous devons également nous préoccuper du fait que l’objet d’art en tant qu’objet de connaissance est une préoccupation urgente. Il est de notre devoir d’utiliser des objets tels que ceux que l’on trouve dans l’œuvre de Lamarche comme des incitations à développer de nouvelles épistémologies critiques.

Nombre de ses œuvres exposées dans des bocaux à clochettes ont une ambiance distincte qui rappelle les développements cyber-hybrides. Dans d’autres œuvres, on observe des structures semblables à des amibes, dotées d’un squelette mécanique, qui ressemblent à des algues nu-cryptophytes, le tout vu à travers une lentille microscopique regardant dans une boîte de Pétri. Dans certaines pièces, nous trouvons des prothèses, ce qui donne à nouveau un sens de l’hybride. Le tout sur fond de blanc clinique, artificiellement réduit.

La force bio-technologique à l’œuvre dans ces objets est significative de l’infrastructure qui entoure leur contenu. L’ensemble de ses œuvres nous indique qu’il est devenu nécessaire de lire dans les objets les indices de processus culturels et cognitifs plus larges au sein des nouveaux paradigmes émergents d’un monde technologiquement complexe. En discutant de ces œuvres en tant qu’objets, il est possible de réinterpréter les technologies radicales qui séparent les humains des machines et de réaliser que l’agencement n’est pas la propriété d’une entité, mais qu’il est produit par des objets qui génèrent des pratiques discursives.