Broken Flowers

Du 11 novembre au 24 février 2024
Vernissage : Le samedi 11 novembre 2023 de 15 h à 17 h
Dana Widawski : Broken Flowers
Cette exposition fait partie de la programmation de la
Triennale Pictura, 2e édition

Texte de Virginie Provost

Faisant ressurgir l’imprévisible à travers une combinaison de contrastes, l’exposition de Dana Widawski permet la rencontre d’éléments adverses, mêlant le ludique et l’énigmatique, l’amusement et l’horreur. Transcendant les limites des genres et des catégories, son travail ébranle les frontières entre l’art et l’artisanat, transformant l’objet décoratif en précieuse œuvre d’art. Le kitsch agit ainsi comme acteur principal de son projet, résistant à toute tentative de classification. La mise en scène de ses personnages en porcelaine propose une opposition entre le fond et la forme (le radical et le délicat ; l’essence et le beau), créant un territoire de réflexion sur le langage symbolique de ces figurines décoratives.

En repensant le sens de l’objet kitsch, Dana Widawski tente de saisir l’esprit du temps de la société actuelle. Armée d’un ton à la fois humoristique et provocateur, l’artiste met en lumière les stéréotypes et les absurdités qui composent notre présent. À l’aide du phylactère, qui permet d’illustrer le dialogue entre les sujets, des personnages s’insultent, potinent ou discutent, employant thèmes et expressions contemporaines.

Ses représentations de couples favorisent une approche axée sur la dynamique relationnelle des sujets. Ses peintures sur carreaux de céramique dépeignent des scènes érotiques — fantasmes de tendresse et de violence interpersonnelle entre une femme et un homme-animal. Le recours à la nudité n’est toutefois pas effectué de manière sexuelle, mais symbolique : telle qu’incarnée dans l’œuvre de Michel-Ange, elle est plutôt utilisée pour représenter la beauté et la perfection de la création divine, voire comme expression de la vérité et de l’authenticité, mettant de l’avant la nature fondamentale de l’humanité. Or, cette idée se confronte à une vision plutôt pessimiste de l’idylle amoureuse : réunissant des couples mythiques succombant à leur désir d’amour, les sujets demeurent incapables de former un lien réel, n’existant qu’au cœur d’une non-relation visant à satisfaire leurs projections narcissiques.

Enfin, Broken Flowers est une immersion dans un univers visuel de blancs et de pastels, d’influences rococo et de techniques classiques dont la composition chromatique et stylistique peut sembler, à première vue, purement décorative. Or, une inspection plus approfondie révèle l’unicité des thèmes sélectionnés, où l’interaction entre les personnages, voire la rencontre entre l’ornement de fond et le sujet de l’image (dans le cas des peintures sur céramiques), défient les normes esthétiques traditionnelles. Dans le détournement de ces structures conventionnelles vers une dimension plus ironique, Dana Widawski s’empare de clichés et de paradoxes sociaux pour les remettre en question.