Into the Deep Blue Sea

Du 7 septembre au 26 octobre 2024
Vernissage : Le samedi 7 septembre 2024 de 15 h à 17 h
Colleen Wolstenholme : Into the Deep Blue Sea

Comment extraire la lumière de l’obscurité ?
Texte de Dounia Bouzidi

Into the Deep Blue Sea immerge le spectateur de la galerie Art Mûr dans cette imagerie captivante des fonds océaniques. Composée d’une trentaine de peintures à l’huile et esquisses, de huit éléments sculpturaux et d’une installation numérique, l’exposition de Colleen Wolstenholme explore les thèmes de l’apaisement, la solitude et questionne les enjeux de la crise climatique. La multiplicité des médiums est, elle aussi, signifiante car elle témoigne des contraintes qui ont surgi pendant les successifs lockdown qui ont obligé l’artiste à quitter son atelier et créer dans sa salle à manger. La sculptrice a donc mis entre parenthèses son travail pour se consacrer à l’huile. Ainsi s’ajoute à cette série de tableaux, colonne vertébrale de l’exposition, des structures sculpturales tissées en LED ainsi qu’une expérience immersive qui nous connecte à l’inspiration qu’ont représenté les vidéos ROV.

Alors que le monde entier se trouve plongé dans l’obscurité et l’incertitude due à la pandémie de Covid 19, vient le moment de faire le bilan sur soi et de trouver des issues à cette situation incontrôlable. Colleen Wolstenholme trouve ainsi ses instants de répits dans la contemplation des fonds marins. L’artiste visionne avec frénésie des vidéos youtube de ROV, des véhicules sous-marins qui amassent des données vidéos. Ses petits robots, semblables à des drones aériens permettent d’aller à la rencontre des espèces qui se cachent sous l’eau. Disponibles en grandes quantités sur youtube et on trouve au contact de ces enregistrements un apaisement certain à zieuter les anémones, coraux, calamars et autres espèces inconnues et fascinantes dans leur milieux naturels.

L’artiste néo-écossaise, propose avec Into the Deep Blue Sea une expérience multisensorielle mais aussi une réflexion sur la crise climatique à laquelle nous faisons face. L’imminence et l’urgence de cette crise révélé – en partie- par la pandémie de COVID 19 oblige à l’éducation, la prise de conscience et surtout à l’action. Expérimenter la beauté des fonds marins est bien sûr un moyen de sensibilisation mais le faire par le prisme des video ROV est hautement symbolique. En effet, les véhicules sous-marins téléopérés sont majoritairement utilisés par les entreprises pétrolières. Celles-ci se servent de cette technologie pour collecter des données sur l’état des oléoducs. Les ROV sont donc des outils majeurs de l’extractivisme pétrolier là où ils nous permettent aussi d’accéder aux espèces océaniques les plus rares. Colleen Wolstenholme fait donc un parallèle entre la beauté des œuvres artistiques et les matériaux polluants convoqués par les arts numériques.

Into The Deep Blue Sea nous invite à dépasser l’état d’émerveillement et investir dans une pratique low tech des arts numériques. L’artiste accueille et guide avec poésie les visiteurs de la galerie dans ce cheminement engagé.