Cécilia Bracmort

Cécilia Bracmort est une artiste et commissaire d’exposition née en France et basée à Montréal. Son héritage caribéen (Martinique et Guadeloupe) influence ses pratiques artistiques et curatoriales, qui sont axées sur les notions d’identité – individuelle ou collective, de mémoire et d’histoire.

Dans sa pratique, Cécilia se considère comme une auteure d’art et une marieuse d’art.
Curieuse et pleine d’idées, ses projets artistiques et curatoriaux sont conçus pour connecter des mondes, des environnements sociaux et des concepts qui ne se mélangent pas habituellement. Grâce à sa vision multifocale liée aux différentes couches de son identité, les projets de Cécilia Bracmort cherchent à jeter des ponts entre des thèmes de grande envergure auxquels elle est liée, tels que le sport, l’écologie, le traumatisme et la mythologie. Dans cette veine, son projet curatorial de 2019, Reclaiming My place, présenté à la galerie d’art Warren G. Flowers du Collège Dawson à Montréal, mettait en vedette le travail de trois artistes visuels et donnait une meilleure visibilité au travail des femmes dans le milieu artistique.

À travers son travail, Cécilia vise à ouvrir des portes pour rendre visibles de nouvelles idées et identités, et à encourager les gens à penser en dehors de la boîte  » blanche  » et à les inviter à voir à nouveau le monde sous une lentille différente.

En 2017, Cécilia a été la commissaire invitée dans le cadre de l’échange Montréal/Havana, produit par le RCAAQ en collaboration avec le Museo Nacional de Bellas Artes à Cuba. Elle a collaboré en tant que consultante en commissariat avec la danseuse et chorégraphe Rhodnie Désir pour sa première exposition Conversations, en lien avec sa pratique de la danse et son spectacle BOWT’ TRAIL au Ringling Museum de Sarasota, en Floride.

www.ceciliabracmort.com
Curriculum vitae