Vernissage : Le samedi 9 novembre 2019 de 15 h à 17 h
Bevan Ramsay: What’s on Your Mind?
Art Mûr Montréal
Texte de Katherine Lissitsa
Traduction Noémie Chevalier
Bevan Ramsay a terminé ses études supérieures en sculpture il y a près de dix ans, mais ce n’est que maintenant qu’il sent qu’il a vraiment obtenu son diplôme de maîtrise. Ce sentiment libérateur vient avec une révision récente de sa pratique artistique – passant d’une conception très recherchée, suivie d’une production éreintante à une expression débridée de sa voix créatrice. En rupture avec la théorie et la structure, What’s on Your Mind ? représente un point d’entrée dans un lieu d’exploration matérielle et psychologique instinctif et ouvert.
Au cœur de cette exploration se trouve la fascination pour les objets trouvés dans les magasins d’antiquités et les magasins d’occasions – un intérêt qui a pris une importance inattendue après un apprentissage dans la restauration d’objets anciens, lorsque Ramsey était étudiant. Considérant qu’il collectionne une forme d’expression, il fouille maintenant dans des assortiments arbitraires d’objets jusqu’à ce qu’il découvre quelque chose de frappant.
Conscient de la signification d’un objet donné pour son créateur, il considère que son retrait dans son contexte est étrangement convaincant. « J’adore ça », dit-il. « Je me divertis sans cesse en parcourant ces collections, en pensant à l’histoire de ces pièces, puis en les rassemblant moi-même. »
Ce qui suit son processus de création c’est un assemblage artistique improvisé. Ramsay laisse les objets lui parler en les fusionnant, les manipulant et en jouant avec ce qu’il acquiert – des poupées en plastique aux peintures de clown troublantes. Attiré par l’idée de contradictions qui coexistent dans le même espace et le même temps, Ramsay mêle humour et horreur, beauté et inquiétude, et transforme ces contradictions en un tout cohérent et sculptural.
Mais ces pièces ne viennent pas avec une feuille de route. Au lieu de cela, elles évoluent tout au long du processus sans la présence d’un résultat préconçu. Quand on lui demande ce qui lui passe par la tête alors qu’il crée, la réponse de Ramsay est simple : rien du tout. « Je viens d’y aller », dit-il. Et sur 100 expériences joyeuses, il arrive à un dernier morceau satisfaisant – dont la somme compose maintenant What’s on Your Mind ?
Cette approche novatrice de sa pratique de la sculpture est apparue comme un moyen de trouver un processus qui semble organique et durable. À son tour, il abandonne l’idée d’une thèse cohérente est obligatoire aboutissant à une expérience générative, excitante et enrichissante, à tel point que Ramsay considère certaines des pièces d’autoportraits allégoriques qui ouvrent une fenêtre sur son subconscient spontané.
Bevan Ramsay se félicite non seulement de l’inconnu en matière de production, mais également de la flexibilité en matière de perception. L’improvisation intégrée à sa nouvelle approche rend le sens des pièces présentées indéterminé, ouvrant la porte à de multiples interprétations. Et comme il cherche une collaboration avec l’interprète individuel comme couche supplémentaire dans l’œuvre, Ramsay demande donc : qu’a-t-on à l’esprit ?