Scope NYC 2014
Du 6-9 mars 2014
SCOPE Pavilion
312 West 33rd Street
New York, NY
Dans le but de se tailler une place sur la scène internationale et de susciter toujours davantage d’intérêt pour l’art contemporain de chez nous, Art Mûr poursuit ses interventions sur le marché américain. Ainsi, du 6 au 9 mars prochain Art Mûr présentera à New York le travail de quatre artistes québécois de talent : Patrick Bérubé, Jannick Deslauriers, David Spriggs et Nicolas Grenier.
L’humour est un élément récurrent de la pratique de Patrick Bérubé. L’artiste s’intéresse aux petites détresses qui ponctuent notre quotidien et qui, selon lui, témoignent de la vulnérabilité humaine.
L’œuvre de Jannick Deslauriers atteste de la poétique de notre temps. Les éléments de son œuvre composent une dialectique de l’angoisse et du rêve, de l’action et de la disparition, de la délicatesse et de la consistance, du fabuleux et de la terreur.
Le travail de David Spriggs fascine. Alors que nous croyons être devant l’impression résiduelle d’une image, devant ses restes, devant son spectre, il suffit de contourner les caissons de plexiglas pour réaliser que ceux-ci sont en fait composés de nombreuses couches d’images fragmentées puis superposées.
Nicolas Grenier s’intéresse aux rapports, souvent paradoxaux, entre les systèmes créés par la société et les valeurs sociales et éthiques sensées servir de fondement à ces systèmes. Utilisant rigoureusement le langage de l’architecture et de l’urbanisme, Grenier propose une critique de société ambigüe qui oscille entre ironie, cynisme et engagement politique.