Jinny Yu : To activate space

Textes par: Mark A. Cheetham, Penny Cousineau-Levine et Ola Wlusek

Jinny Yu remet en cause davantage que le seul concept de la peinture. Son travail questionne l’existence même de la pratique artistique et s’affaire à brouiller la distinction entre méthodologie et idéologie. Oscillant entre les domaines de la peinture abstraite et de l’objet d’art, Yu sollicite la peinture au-delà de l’espace visuel, cherchant à représenter ce qui dépasse l’image. Son choix de matériau est central à sa démarche artistique et à ses préoccupations conceptuelles. L’aluminium, sa matière de prédilection, elle le peint à l’huile afin d’élargir l’espace pictural dans la réflexion du métal. Pour l’artiste, l’espace réfléchie par l’aluminium est une condition pré-existante à la peinture. Aussi, Yu commence souvent là ou la peinture s’arrête. Publiée aux Éditions Art Mûr, cette monographie est largement illustrée et comprend des textes originaux et une entrevue avec l’artiste.

Née en Corée du Sud en 1976 et installée au Canada depuis 1988, Jinny Yu a exposé à la ISCP Gallery (Brooklyn), Pulse New York, à la Fondation Bevilacqua La Masa (Venise), au musée d’art municipal de Kyoto (Kyoto) et à Sotherby’s (Londres). Mark A. Cheetham est professeur dans le département d’histoire de l’Art de l’Université de Toronto et l’auteur de Abstract Art Against Autonomy: Infection, Resistance, and Cure Since the 60s. Penny Cousineau-Levine est professeur en histoire et théorie de l’art à l’Université d’Ottawa et l’auteur de Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination. Ola Wlusek est la commissaire en art contemporain de la galerie d’art d’Ottawa.

59 pages
30 ill. coul. 10 x 9.5 po couverture souple
9782923243078

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