Jean-Robert Drouillard, connu en musique sous le pseudonyme Juste Robert, né en 1970 à Chatham est un sculpteur et auteur-compositeur interprète québécois qui a grandi à Gaspé. Après des études en littérature et en création littéraire à l’Université Laval, Jean-Robert Drouillard se dirige vers la sculpture. Il est diplômé de l’École-atelier de sculpture de Québec (maintenant appelée Maison des Métiers d’art) depuis 2000. En 2002, il fonde, avec quatre autres artistes, la Coop Le Bloc5, un atelier de production artistique situé à Limoilou. Il collabore avec des artistes québécois pour la réalisation de commandes d’œuvres d’art public de grandes dimensions qui sont maintenant exposées un peu partout au pays. Il est également enseignant à la Maison des Métiers d’art depuis 2004. Il vit et travaille à Québec.
Il participe à plusieurs expositions à Québec, notamment au centre Matéria, au Musée de la civilisation, à la Manif d’art de Québec (Biennale de Québec), l’exposition Fait main au Musée national des beaux-arts du Québec, aux galeries Orange, Lacerte Art contemporain (Québec et Montréal) et Art Mûr, dans le cadre de l’exposition Memento Mori. En 2010, il est invité aux Symposium international en art contemporain de Baie St-Paul. En juillet 2012, il participe à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. En septembre de la même année, il participe à l’événement Orange, sous le thème Les Mangeurs, organisé par le Centre Expression à Saint-Hyacinthe. Ses œuvres font partie de collections privées, des villes de Montréal et de Québec et de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec.
En 2016-17, Il réalise une œuvre d’art public en cadeau à la Ville de Montréal dans le cadre du 375e anniversaire de la ville. Cette œuvre est inaugurée au printemps 2017 à proximité du Parc olympique et reprend la thématique du sport et de la nordicité. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke lui consacre une exposition solo en 2017. À partir de 2014, il entreprend une carrière d’auteur-compositeur-interprète en parallèle de celle de sculpteur sous le pseudonyme Juste Robert. En 2022, il a déjà publié trois albums complets en plus d’un EP. En 2020, il fonde, avec son épouse la céramiste Hélène Chouinard, le duo Hélène et son mari qui propose des installations sculpturales présentant la porcelaine colorée d’Hélène en relation avec les sculptures figuratives de Jean-Robert.