Vernissage : Le samedi 9 novembre 2019 de 15 h à 17 h
Jennifer Small : Resurrection
Art Mûr Montréal
Texte d’Anaïs Castro
Traduit par Noémie Chevalier
Pour Nicolas Bourriaud, le marché aux puces est un lieu où « la production passée est recyclée et change de direction » et où « un objet reçoit une nouvelle idée ». Sur les étalages du marché aux puces, les objets sont récupérés et réutilisés. C’est ici que Jennifer Small trouve des objets qu’elle collectionne et qu’elle utilise dans son travail. L’artiste sélectionne des objets pour leur beauté, leur patine et leur valeur artisanale, mais aussi pour leur signification inhérente en tant qu’objets culturels. Ces objets orphelins sont des vestiges d’un passé récent qui lui permettent de se connecter à des périodes culturelles spécifiques de l’histoire et de recontextualiser leur lecture en les proposant à un public contemporain. Ses méthodes de travail sont un moyen de retracer la trajectoire des idées à mesure qu’elles se fondent dans la culture contemporaine.
Pour sa première exposition à Art Mûr en 2013, Small a réorienté ses articles de dévotion pour dévoiler l’évolution du Québec d’une société profondément religieuse en une société néolibérale, soulignant ainsi la relation complexe qui existe dans la province avec son héritage catholique. Six ans plus tard, Small adopte une perspective plus globale qui s’exprime dans sa deuxième exposition personnelle à la galerie. Intitulée Résurrection, l’exposition fait référence au contexte culturel présentement complexe, à une époque où les États-Unis ont élu un président sur la promesse de restaurer une autre époque : Make America Great Again. Mais pour beaucoup, y compris les groupes marginalisés tels que LGBTQ2S *, POC **, les immigrés et les femmes, la résurgence de ce moment dit de « grandeur » s’accompagne de sentiments intolérants. Les promoteurs de la fausse idée d’un passé victorieux sont permissifs quant aux discours haineux auparavant réprouvés.
Mais alors que les sujets qu’elle aborde sont souvent lourds, du mouvement #MeToo aux actes odieux de Charlottesville, en Virginie-Occidentale, et aux attentats de Charlie Hebdo, Small parvient à aborder notre contexte culturel et politique chargé et éprouvant avec humour et esprit. Elle utilise l’humour car c’est la langue la mieux équipée pour dialoguer avec le public sur ces questions. L’humour entraîne une réaction émotionnelle immédiate qui en fait un puissant outil de transmission. Dans une ère de cycle d’information infinie, d’interminables fils d’actualité sur les médias sociaux, de vérités alternatives et de la culture des célébrités, le travail de Small constitue un miroir de la société et, si l’image reflétée n’est pas particulièrement flatteuse, il est soulagé par le pouvoir du rire.
* LGBTQ2S = Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, transsexuels, queer, questionnement et bispirituels
** POC = Personne de couleur