Né 1962, Edmonton (1962)
David Garneau (Métis) est professeur d’arts visuels à l’Université de Regina. Peintre, conservateur et écrivain, il s’intéresse à l’expression créative et critique des modes de connaissance, d’être et d’agir contemporains autochtones.
En 2023, David Garneau a reçu le prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques pour ses réalisations exceptionnelles et a été élu à la Société royale du Canada. La même année, une rétrospective de ses œuvres est présentée au Nickle Arts Museum de Calgary. Les œuvres de Garneau se trouvent dans des collections importantes telles que celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée canadien des civilisations (Ottawa), du Parlement canadien, du Mackenzie Art Gallery (Regina), du Mendel Art Gallery (Saskatoon), du Glenbow Museum (Calgary), de la ville de Calgary, de l’Université de Lethbridge, de l’Université de Regina et de l’Alberta Foundation for the Arts.
En 2025, la maison d’édition de l’Université de Regina a publié Dark Chapters : Reading the Still Lives of David Garneau. Dark Chapters réunit 17 poètes, auteurs de fiction, conservateurs et critiques qui se penchent sur les œuvres de David Garneau. Présentant des peintures de la série de natures mortes Dark Chapters de Garneau ainsi que de la poésie, de la fiction, une analyse critique et une autothéorie, le livre comprend des contributions de Fred Wah, Paul Seesequasis, Jesse Wente, Lillian Allen, Billy-Ray Belcourt, Larissa Lai, Susan Musgrave, et bien d’autres encore. Le catalogue est disponible à la galerie.