Kisewâtisiw_miyootootow

Du 13 janvier au 24 février 2024
Vernissage : Le samedi 13 janvier 2024 de 15 h à 17 h
Jason Baerg : Kisewâtisiw_miyootootow – S/he is Mercifully_Respectful

Texte de Dounia Bouzidi

Artiste multidisciplinaire, éducateurice et commissaire cri et métis, Jason Baerg présente à Art Mûr une analyse des symboles de la roue de la médecine crie. Depuis 2022, Baerg sonde ses enseignements de la roue et retranscrit ses énergies et motifs au cœur de sa pratique. L’artiste entreprend ainsi un travail méticuleux qui s’inscrit sur quatre années, chacune représentant un grand quart de la roue, aussi appelée cercle de vie. Kisewâtisiw_miyootootow – S/he is Mercifully_Respectful est un arrêt à mi-parcours dans ce processus créatif.

Après s’être consacré à l’étude de la couleur jaune, signes du printemps, mais aussi du feu et de l’Est dans les cultures traditionnelles autochtones ; Baerg réserve l’année 2023 à l’exploration du Sud. Celui-ci matérialise les éléments chauds et forts tels que le métal et la Terre. Esthétiquement, c’est la couleur rouge qui prédomine dans la représentation. On remarque ainsi la vitalité qui se dégage des œuvres qui nous sont présentées par le mouvement du pinceau et des projections de peinture en aérosol, mais aussi par les lacérations de certains tableaux.

Pour autant, le corpus choisi pour Kisewâtisiw_miyootootow – S/he is Mercifully_Respectful, se concentre sur des œuvres réalisées pendant l’automne et l’hiver 2023, ce qui influence la dynamique de la production qui y est présentée. Le rouge, la terre et le métal se mélangent alors au bleu et aux éléments aquatiques qui évoquent l’Ouest. La combinaison des couleurs, des formes, des tailles et des supports témoigne des états de transformations induits par le passage de l’automne à l’hiver. C’est en fait, l’état de transition d’une matière à une autre que l’artiste touche dans son travail plastique et spirituel.
La roue étant en fluctuation constante, elle ne peut être lue et comprise en dehors des moments de mutations. L’espace transitoire est donc un élément fondamental dans la compréhension de l’œuvre de Baerg et de la philosophie qui accompagne le symbolisme de la roue de la médecine. C’est ainsi que l’artiste s’inscrit complètement dans le mouvement plastique du futurisme autochtone puisqu’iel donne à voir un image forte de la tradition autochtone tout en l’inscrivant dans un futur au changement perpétuel.

L’exposition met en lumière la pratique pluridisciplinaire et toutes les facettes qui composent le travail de Jason Baerg. Situé à l’intersection entre le spirituel et le matériel, l’artiste pousse au centre de son discours les valeurs de respect, de soin et d’amour entre les communautés. Pour l’année 2024, Jason Baerg poursuit son étude du cadran Ouest et sa gamme de bleus.