
Rhéal Olivier Lanthier

François-St-Jacques
Codirecteurs
Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques sont un duo de commissaires ainsi que les directeurs de la galerie Art Mûr et des Éditions Art Mûr. Lanthier a présidé l’AGAC (Association des Galeries d’Art Contemporain) pendant cinq ans entre 2008 et 2013. Comme directeurs d’Art Mûr, Lanthier et St-Jacques cumulent les projets d’envergure chaudement applaudis par la critique et le grand public, dont Art Fiction (1996), Memento Mori (2011 – 18 artistes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne), Mens-moi (2011 – 20 artistes du Canada, des États-Unis, de la France, du Mexique et de la Chine) et Bâliser le territoire – Manifestation d’art contemporain autochtone (2012 – 25 artistes autochtones du Canada et des États-Unis).

Michael Patten
Gérant des opérations
Michael Patten est un artiste visuel contemporain basé à Montréal et membre de la Première Nation Zagime Anishinabek en Saskatchewan. Il est titulaire d’un B.F.A. en peinture et d’un B.F.A. en dessin avec une mineure en histoire de l’art de l’Université de Regina et il a participé à des expositions individuelles et collectives à l’échelle internationale et nationale dans des musées, des centres d’artistes, des espaces commerciaux et des galeries universitaires. En 2017, il a été l’un des lauréats du prix REVEAL- Indigenous Art de la Fondation Hnatyshyn. Il est actuellement directeur de la Biennale d’art autochtone contemporain de Montréal, une organisation à but non lucratif dont le mandat est de reconnaître et de soutenir l’art et les artistes autochtones contemporains.

Valeria Márquez Reynoso
Coordonnatrice aux expositions et aux communications
Valeria Márquez Reynoso est candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Originaire du Mexique, sa recherche porte sur l’évolution de l’esthétique chicana depuis les années 1960 à aujourd’hui. Elle a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal en 2022 et termine actuellement sa maîtrise. Elle est également chargée de projet pour le projet d’exposition Lawond de l’artiste Eddy Firmin. Dans le passé, elle a travaillé à la Galerie de l’Université de Montréal en tant qu’assistante à la médiation et en résidence en arts autochtones, ainsi qu’à la Fondation Guido Molinari comme coordonnatrice aux bénévoles et à l’administration, puis elle a réalisé un stage au centre d’artistes autogéré OBORO en 2022. La médiation culturelle est également l’une de ses spécialités, ayant occupé le poste de responsable de médiation pour la Maison MONA. Elle est trilingue tant à l’oral qu’à l’écrit (français, espagnol, anglais).

