Kathleen Rumney

Kathleen Rumney
OCAD University (Toronto, ON)

Topography of the Present fait partie d’une collection de paysages sur tissu qui sont des « peintures » abstraites durables créées à partir de tissus recyclés/fondus collectés dans la région de Toronto. La durabilité dans ma pratique artistique a toujours été une partie importante de ma croissance en tant qu’artiste. La planète dans laquelle nous vivons nous offre tant de beauté et, en tant qu’artiste, je ressens le besoin de reconnaître comment nous pouvons influencer la conversation de notre monde changeant par la façon dont l’art est créé. La crise climatique est un problème grave. Nous construisons et ajoutons continuellement à la montagne de déchets en fonction de notre monde de consommation. Je me sens obligé de remettre en question mon processus de création sans ajouter aux déchets. En recyclant des tissus en peintures, l’art donne une nouvelle vie aux vieux déchets de quelqu’un.

L’inspiration de chaque pièce provient du mouvement organique et de l’art que la nature nous a offert et qui se développe autour de nous. Mon travail a été créé avec de multiples couches textiles et des formes répétitives de différentes tailles afin de créer une abstraction organique. Des tons de terre complémentaires sont utilisés pour créer les éléments chauds et apaisants que la terre présente. Des tissus opaques et transparents sont superposés pour créer de multiples tons. L’espace entre chaque pièce de tissu est stratégique. Les esquisses répétitives avec couture à la machine sont présentées comme une utilisation moderne du dessin au trait et de la peinture sans l’utilisation réelle de ces médiums traditionnels. Les coupes de tissus bruts et grossiers créent une abstraction organique, littéralement des peintures qui sont faites avec du tissu et du fil.

Kathleen Rumney est une artiste basée à Toronto dont la pratique se concentre sur les tissus trouvés et recyclés. Elle explore l’abstraction dans le format de la peinture traditionnelle. Kathleen vient de terminer son baccalauréat en beaux-arts à l’Université de l’École d’Art et de Design de l’Ontario, à Toronto, avec une spécialisation en peinture et en dessin, et une spécialisation en gravure et en fabrication. En combinant ces pratiques artistiques dans son atelier, elle a créé un style de travail durable qui se concentre à la fois sur l’importance de la façon dont nous traitons notre monde par le biais de la sensibilisation des communautés, et sur la crise climatique de notre monde contemporain.

Ce parcours créatif a donné à Kathleen la passion et l’opportunité de travailler en tant que directrice artistique de rEcess, un programme pour les enfants handicapés physiques, explorant l’art comme une forme thérapeutique de traitement et d’expression. Kathleen Rumney a reçu plusieurs commandes privées pour son travail. Elle a récemment été choisie pour être finaliste du prix 1st Artist de la BMO, une exposition nationale avec jury des meilleurs étudiants diplômés en beaux-arts de chacune des grandes universités et programmes d’art et de design du Canada.