Vernissage : Le samedi 4 mars 2023 de 15h à 17h
Trevor Kiernander : Oceans Were Taller In Other Dimensions
Texte de Dounia Bouzidi
Pour sa nouvelle exposition à la galerie Art Mûr, l’artiste et enseignant Trevor Kiernander donne à voir une sélection d’œuvres récentes (2021-2022). À cette occasion, il poursuit sa réflexion sur la composition et la matière.
Pour Kiernander, la surface picturale est un territoire de possibilités infinies.
La toile est tantôt marquée par des lignes et des formes qui créent un espace architectural. Tantôt par une touche plus souple qui rappelle des paysages naturels. Quelques fois, les procédés se mêlent et l’artiste fait cohabiter pastoral et modernité.
L’objet qu’est le tableau est considéré dans son entièreté par le peintre qui profite de ses spécificités matérielles pour l’inclure à son processus créatif. Ainsi, les espaces qui ne sont pas investis par ses traits façonnent eux aussi l’œuvre – le canvas n’est plus un support mais un élément fondamental dans l’appréhension du travail de Trevor Kiernander. C’est un lieu qu’il aménage, agence, parfois ordonne. À l’image de celui de l’architecte ou du paysagiste, le geste de l’artiste donne du sens à scène vierge.
L’environnement et les contextes sont essentiels pour comprendre la démarche de Trevor Kiernander qui s’inspire toujours de ce qui l’entoure. Souvent, ses œuvres sont influencées par des photographies de voyages ou d’œuvres qu’il admire. Le souvenir immortalisé par l’appareil photo est alors décomposé pour ne conserver qu’un détail, une atmosphère, une sensation – peut-être l’essence de ce qui a touché l’artiste en premier lieu dans le cliché. L’œuvre créée n’est donc pas un souvenir d’un moment, mais la décomposition de celui-ci jusqu’à sa sublimation.
La production de Kiernander est marquée par la recherche du lien et de la cohérence entre l’intervention de l’artiste et les matériaux. Les sens du regardeur sont stimulés par les lignes, les formes et les couleurs qui sont réfléchies pour rendre compte d’une harmonie intrinsèque. Les alternatives choisies par le peintre se démarquent par sa volonté de transposition des rythmes : de ce fait, les œuvres sont quasiment sensorielles.
On identifie alors l’importance de la musique dans la vie de l’œuvre et de l’artiste. Le plasticien sélectionne les éléments plastiques comme s’il composait de la musique – il improvise autour d’un thème musical pour aboutir à un motif cohérent.
Inspiré par le hip-hop et la musique house, la partition que constitue la toile de Kiernander oscille entre improvisations et contraintes.
C’est avec simplicité et surtout avec beaucoup d’aisance que Trevor Kiernander nous transporte dans son univers mouvementé, et dans un sens, libérateur.