Historique

Fondée en 1996 et située à l’emplacement actuel depuis 2002, Art Mûr est une galerie d’art contemporain commerciale. Avec ses sept salles d’exposition totalisant 14 000 pieds carré, Art Mûr est devenue un incontournable de la scène des arts visuels au Canada.

Art Mûr représente une trentaine d’artistes, dont la plupart sont présents dans les collections muséales, et est fière de s’afficher comme la seule galerie d’art contemporain commerciale québécoise à compter dans ses rangs autant d’artistes québécois que d’artistes provenant du reste du Canada, ainsi qu’autant d’hommes que de femmes artistes. La pratique artistique de ces derniers englobe une variété de médiums tels que la peinture, la sculpture, la photographie, les nouveaux médias et la performance.

Depuis sa fondation, la galerie cumule les projets d’envergure chaudement applaudis par la critique et le grand public, dont Art Fiction (1996), Memento Mori (2011 – 18 artistes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne), Mens-moi / Please Lie to Me (2011 – 20 artistes du Canada, des États-Unis, de la France, du Mexique et de la Chine) et Baliser le territoire / A Stake in the Ground – Manifestation d’art contemporain autochtone (2012 – 25 artistes amérindiens du Canada et des États-Unis). Art Mûr instigue également régulièrement des collaborations avec de jeunes commissaires indépendants, ainsi que des conservateurs et des directeurs de musées canadiens.

En 2009, la galerie a également mis au point son premier projet d’exposition itinérante, intitulé Cal Lane – Sweet Crude. Véritable succès pancanadien, cette exposition terminera sa tournée en 2013, après avoir été présentée à Art Mûr (Montréal), à la Art Gallery of Mississauga (Mississauga, Ontario), à la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge, Alberta), au Musée d’art contemporain des Laurentides (St-Jérôme, Québec), à la Maison Hamel-Bruneau (Québec, Québec), à la Ottawa School of Art (Ottawa, Ontario), et finalement la Gallery Lambton (Sarnia, Ontario).

Art Mûr 2012