Scope New York 2013

Du 6 au 10 mars 2013

La galerie Art Mûr est fière d’annoncer qu’elle participera cette année encore à la foire SCOPE NEW YORK 2013. Entre le 6 et le 10 mars 2013 se tiendra la foire internationale Scope New York. Cette année, la foire occupera un nouvel espace plus grand que dans les années antérieures et ira se nicher dans l’historique bureau de poste James A. Farley maintenant converti en espace événementiel, connu sous le nom du Skylight at Moynihan Station.

La galerie amène avec elle sept artistes : Nadia Myre, Cooke-Sasseville, Diana Thorneycroft, Sonny Assu, Karine Giboulo, Rebecca Belmore et Nicholas Galanin qui présenteront des oeuvres traitant du rapport complexe qu’a le Canada avec ses nations autochtones.

Maintiens le droit du duo Cooke-Sasseville accueillera les visiteurs. Fidèle à la réputation du duo québécois, cette oeuvre satirique met en scène un mountie dont les jambes ont été rongées par un malin castor. À travers l’utilisation de symboles proprement canadiens, l’oeuvre critique les décisions politiques du pays en matière d’écologie. De façon similaire, Caribou boréal de Karine Giboulo joue aussi sur des clichés canadiens afin de dénoncer la coupe à blanc qui chaque année rase des millions d’hectares. Le même humour politisé se retrouve également dans les trois oeuvres de Diana Thorneycroft qui seront présentées à la foire. De la série Group of Seven Awkward Moments dans laquelle Thorneycroft se réapproprie en tableaux de fond les oeuvres du très connu Groupe des Sept, ces photographies ne manquent pas non plus d’aborder la problématique du Nord canadien.

Les oeuvres de Sonny Assu, Nadia Myre, Rebecca Belmore et Nicholas Galanin offrent un point de vue intéressant sur la situation des autochtones. Tous issus de différentes nations autochtones, ces artistes utilisent des stratégies diverses pour négocier une esthétique bien contemporaine mais qui trouve racines dans l’art autochtone. Leurs oeuvres se juxtaposeront bien à celles mentionnées ci-haut de par leur témoignage au sujet du présent conflit amérindien. Que ce soit afin d’exposer les maux du passé, dénoncer une certaine indifférence actuelle ou encore affirmer l’espoir d’un futur harmonieux, les autochtones seront représentés à Scope par de fiers ambassadeurs.

Art Mur, Kiosque C-01
SCOPE PAVILION
Skylight at Moynihan Station
312 West 33rd St.
New York, NY 10001
www.scope-art.com