Peinture fraîche et nouvelle construction 2015

Du 18 juillet au 29 août 2015
Vernissage : Le samedi 18 juillet de 15h00 à 17h00
Peinture fraîche et nouvelle construction – 11e édition : Amanda Marie Abrahams, Gabriela Avila-Yiptong, Katie Bruce, Andree-Anne Carrier, Olivier De Serres, Laura Demers, Jérémie Deschamps-Bussières, David Doody, Hannah Doucet, Myriam Fauteux, Christyna Fortin, Karine Fréchette, Iris Fryer, Angela Henderson, Edgar R. Hernández, Sean Huang, Sophie Madeleine Jaillet, Sarah Kernohan, Marc Knowles, Claudie Landry, Frédéric Laurin, Liz Little, Mary Ma, T.J. Mclachlan, Natalie Nadeau, Francesca Pang, Christos Pantieras, John Patterson, Jane Popowich, Jared Prince, Dayna Riemland, Marie France Robichaud, Simone Sciascetti, Carrie Smith, Denise Smith, Jeremie St-Pierre, Jason Stovall, Mariane Stratis, Reka Szepesvari, Frances Thomas, Liz Toohey-Weise, Vickie Vainionpaa, Couzyn Van Heuvelen, Victoria Verge, Jacobo Zambrano

Texte de Camille Huet

Voilà la 11ème édition. Onze ans que la galerie ouvre ses portes à de jeunes talents, soucieux d’apporter leur contribution à la relève artistique canadienne. Art Mûr n’a pas pour habitude de se reposer sur ses acquis, une nouvelle édition avec quatre nouvelles universités invitées et représentées parmi elles ; University of Regina, l’Université du Québec à Trois Rivières, Greenfell Campus Memorial University of Newfoundland et Queen’s University. De plus, à la différence des autres années, la galerie a pris soin de faire sa propre sélection parmi les artistes et les œuvres proposées par les professeurs des différentes universités. On retrouve toujours autant de «peintures fraîches » que d’intrigantes constructions.

Une sélection en adéquation avec l’espace d’exposition, qui stimule les sens et la vision du spectateur vis-à-vis de l’empreinte et du savoir transmis par chacune des universités à ses étudiants. La sélection a été faite de manière à faire vivre une expérience aux spectateurs, celle de le positionner face à de nouvelles sensations, mais aussi en l’invitant à réfléchir sur la composante d’une œuvre d’art. Ce labyrinthe artistique expose 45 artistes déterminés à représenter leurs interrogations. Les matières exploitées sont parfois brutes, lisses, profondes, découpés et les thèmes souvent associés au voyage, à la nature, à l’imaginaire ou encore à la réalité du temps qui passe. C’est la mise en place d’un véritable processus qui nous force à penser. En effet, l’artiste nous invitent à nous confronter aux œuvres, d’où l’intérêt de cette sélection qui ne s’offre pas immédiatement à nous. Elle surprend, nous interroge sur des questions parfois inattendues.

C’est au cœur de ces universités que l’ouverture et l’esprit créatif prévalent. Il est cependant intéressant de constater l’espace de liberté dont chacun des étudiants s’accorde en marge de l’idée et l’influence même que l’enseignement artistique opère auprès de ses étudiants. Nous pouvons observer la manière dont l’artiste s’amuse à déjouer au travers de son expérience les règles et les influences pour ensuite créer son identité. En se détournant de celles-ci qui lui sont enseignées et en actionnant le processus de création, l’artiste devient lui-même créateur de ses propres règles. Or n’y a-t-il pas de force plus persuasive que de rejeter des règles pour en créer d’autres ? Ainsi, la combinaison de cet ensemble offre à notre regard la découverte de nouvelles formes et à la pensée celle d’émettre une réflexion sur leur signification.

Bienvenue dans cette atmosphère estivale où il y a autant de couleurs, de nouvelles matières que d’enivrants univers à découvrir, mais surtout où il existe une réelle volonté : celle de constater le caractère solide et durable du projet de l’artiste-élève, des universités et d’Art Mûr. D’autre part, c’est une invitation à un voyage au cœur même d’une émergence artistique en pleine progression qui ne cesse de faire ses preuves au fil des années. Chacun d’entre nous, collectionneurs, néophytes, amateurs ou encore simples visiteurs, est de ce fait, convié à porter sa réflexion sur la place de l’objet dans l’espace et d’y percevoir les différentes connotations ou encore les techniques utilisées dans le choix des composants pour créer une « peinture fraîche » ou une « nouvelle construction », une œuvre d’art qui vous sensibilisera, celle qui crée le marché d’aujourd’hui, de demain.

Événement Facebook