Tout chaud

À l’hiver 2007, Art Mûr invitait le maître verrier John Paul Robinson à mettre sur pied une exposition rassemblant l’œuvre d’artistes visuels privilégiant le verre comme matériau. Sa sélection se voulait à la fois un survol de la scène contemporaine du verre que l’incarnation de sa volonté de faire table rase des préjugés populaires existants à l’endroit du verre d’art : « Beaucoup de gens ne voient pas encore les œuvres en verre comme de l’art. Pourtant, elles peuvent avoir un contenu fort. Le verre n’est pas un matériau fixe1. »

Cette première collaboration avec des maîtres verriers en aura engendré plusieurs autres, dont une présentation régulière d’œuvres d’importants artistes du verre canadiens, puis, depuis 2008, la présentation de l’exposition annuelle des finissants d’Espace Verre. Ainsi, lorsque la Société des directeurs des musées montréalais nous invita à participer à son projet Montréal, Ville de verre 2010. L’histoire d’une innovation, nous n’avons pu faire autrement que de nous enthousiasmer et d’ajouter plusieurs expositions de verre d’art contemporain à notre programmation régulière.

À l’occasion de cette première d’une série de quatre expositions de verre d’art en 2010, nous rassemblons en un seul et même espace un échantillon de la production de sept jeunes artistes verriers. L’œuvre de quatre d’entre eux – soit Dominique Beaupré St-Pierre, Vincent Chagnon, Mélanie Lambert et William Ruppel – cultive un lien étroit avec la nature, ses composantes, sa vitalité et ses textures. Celui de David Goranitis s’inspire à la fois de l’art conceptuel que de la longue tradition verrière de sa République Tchèque natale, alors que celui de Marie Pierre Daigle expérimente avec les matériaux et effectue un fin travail de métissage des matières. Sébastien Duchange conçoit pour sa part un art ludique qui tantôt illustre des proverbes et allie l’utilitaire au peu banal.
Venez découvrir les créations contemporaines originales de ces artistes plein de promesses. C’est tout beau, tout chaud.

1. John Paul Robinson tel que cité dans Jérôme Delgado, « Outre la matière », Invitation, 2.4, 2007 : p. 4.