Equipe

Rheal-Olivier-Lanthier-Francois-St-Jacques

Rhéal Olivier Lanthier & François St-Jacques
Codirecteurs

Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques sont un duo de commissaires ainsi que les directeurs de la galerie Art Mûr et des Éditions Art Mûr. Lanthier a présidé l’AGAC (Association des Galeries d’Art Contemporain) pendant cinq ans entre 2008 et 2013. Comme directeurs d’Art Mûr, Lanthier et St-Jacques cumulent les projets d’envergure chaudement applaudis par la critique et le grand public, dont Art Fiction (1996), Memento Mori (2011 – 18 artistes du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne), Mens-moi / Please Lie to Me (2011 – 20 artistes du Canada, des États-Unis, de la France, du Mexique et de la Chine) et Bâliser le territoire / A Stake in the Ground – Manifestation d’art contemporain autochtone (2012 – 25 artistes amérindiens du Canada et des États-Unis).

Anaïs Castro
Directrice

Anaïs Castro est une commissaire et critique d’art établie entre Montréal et Leipzig. Elle obtenu son baccalauréat en histoire de l’art à l’université Concordia et une maîtrise en histoire de l’art moderne et contemporain avec spécialisation en histoire, commissariat et critique à l’université d’Édimbourg en Écosse. Elle a travaillé sur plusieurs projets de commissariat comme adjointe de la commissaire Kirsten Lloyd au centre de photogrphy Stills à Édimbourg, notamment sur une rétrospective du travail de l’artiste américain Allan Sekula. Ses projets personnels comptent Self Abstraction, The Tip of the Iceberg, #self, Moving Still | Still Moving, À la frontière du Monochrome, Staging the Scene: La mise en scène photographique et De la porcelaine à l’oeuvre, une exposition nominée au Gala des arts visuels en 2014. Elle écrit pour plusieurs magazines d’art, notamment thisistomorrow, esse arts + opinions, Espace art actuel, Vie des arts et Line Magazine.

Michael Patten
Gérant des opérations

Né à Regina en 1977, de descendances mixtes Cree et européennes, Mike Patten est un artiste et un commissaire qui s’intéresse aux questions d’identité et aux paradoxes contemporains. L’humour est un élément récurrent dans la pratique de Patten, qui puise dans la culture populaire des éléments qu’il assemble en d’élégants calembours visuels afin de provoquer une réflexion sur divers sujets. Mike Patten a obtenu son baccalauréat avec deux majeures, l’une en peinture et l’autre en dessin de l’Université de Régina en Saskatchewan. Il vit et travaille à Montréal depuis maintenant plusieurs années.

Suzanne Viot
Assistante

Suzanne Viot est une commissaire et critique d’art française établie à Montréal depuis 2016. Après un séjour à Madrid pour l’obtention de sa maîtrise en Histoire de l’art contemporain, elle a travaillé une dizaine d’années à Berlin dans la pédagogie interculturelle, la danse et les arts visuels. En France, elle a réalisé et mis en œuvre des résidences d’artiste, des expositions et des projets pluridisciplinaires (notamment Melting Point en 2012, les 100 ans du 68 en 2013). Parallèlement à son activité professionnelle dans la gestion de projets culturels, elle collabore à plusieurs éditions de presse françaises et québécoises.

Sonia Stoeva
Assistante

Originaire de Bulgarie, Sonia Stoeva est une montréalaise d’adoption. Elle a complété ses études à l’Académie nationale des Beaux-arts de Sofia. En 2009, elle fonde avec Dimo Ivanov le collectif Ivanostoeva suite à de nombreuses collaborations à Montréal et en Europe. Ils sont récipendaires de plusieurs bourses telles que celle du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la ville de Montréal. Ils ont présenté leur travail à Chicoutimi, Gatineau, Sutton et à Montréal dans le cadre d’événements comme Art Souterrain (2013) et la Biennale Internationale d’art numérique (2014).