Brandon Vickerd

Brandon Vickerd est sculpteur à Hamilton et professeur de sculpture à l’Université de York, où il est siège le département des Arts Visuels et de l’Histoire de l’Art. Il a obtenu son BBA à Nova Scotia College of Art and Design (1999) et sa MFA à l’Université de Victoria (2001). 

Le répertoire de M Vickerd est divers par exprès; ses œuvres représentent un mélange entre la culture et la Culture, s’agissant comme catalyseur pour la réflexion profonde concernant un promet échoué du futur moderniste de l’avancement scientifique illimité. Soit par la maîtrise du métier, soit par la création des spectacles, soit par l’humour, l’objectif de ses œuvres est de provoquer chez les spectateurs des questions au sujet du mythe dominant de progrès souvent enraciné dans la perspective occidentale. 

M Vickerd a énormément d’expérience dans le cadre de grandes œuvres publiques qui s’engagent avec l’audience. Un spectacle public récent, Dance of the Cranes (Edmonton AB and Washington DC) a impliqué la chorégraphie dansée par plusieurs grandes grues de construction sur les bâtiments des deux centre villes. Crée pour Nuit Blanche Edmonton et Capitol Fringe à Washington DC, ces projets étaient la culmination d’un partenariat avec les opérateurs des grues et les promoteurs immobiliers des sites.  Ces projets sont un exemple de la collaboration avec les professionnels non-artistiques dans la création d’un projet significatif pour même les participants et les spectateurs.  Les spectacles ont créé le sentiment que la ville en entier est une scène qui immerge les spectateurs dans l’œuvre. 

Récemment, M Vickerd a été engagé par l’Edmonton Arts Council pour faire une installation permanente. Cette sculpture, titré Wildlife, se compose de deux formes en bronze des citoyens dans leur quotidien. En fait, après l’inspection plus profonde, c’est évident que les figures se composent des écureuils, des ratons laveurs, des hiboux, et d’autres animaux qui se rassemblent pour paraître humain. Comme référence humoristique aux clichés des dessins-animés, cette sculpture nous encourage la réflexion à notre relation avec la nature. M Vickerd ont gagné des prix et des bourses nombreux de la Social Science and Humanities Research Council, de la Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Toronto, et le Conseil des arts d’Ontario. 

Curriculum Vitae
www.brandonvickerd.com

Monuments of a Perfect Future

Monuments…

Sputnik Returned

Sputnik Returned

Faltering Monuments

Faltering Monuments

Chopper

Chopper

Satellite

Satellite

Heavy Metal City

Heavy Metal City…