Brandon Vickerd

Brandon Vickerd est un artiste basé à Hamilton. Il enseigne la sculpture à l’Université de York de Toronto, où il préside le département des Arts Visuels et de l’Histoire de l’Art. Il a obtenu son BBA à Nova Scotia College of Art and Design (1999) et sa MFA à l’Université de Victoria (2001). La diversité de l’œuvre de Brandon Vickerd est intentionnelle. Brouillant les frontières entre culture populaire et culture savante, elle agit comme un catalyseur à réflexion sur les promesses brisées d’un avenir moderniste basé sur des avancées scientifiques sans limite. A travers la reproduction de savoir-faire, la mise en scène ou l’humour, ses œuvres incitent les spectateurs à s’interroger sur le mythe dominant du progrès, enraciné dans les représentations occidentales.

Brandon Vickerd a une très grande expérience dans la création d’œuvres publiques monumentales qui cherchent à diversifier le public de l’art contemporain. Un spectacle public récent, Dance of the Cranes (Edmonton AB and Washington DC) consistait en une chorégraphie dansée par plusieurs grandes grues de construction au-dessus des toits des deux centres-villes. Créés pour Nuit Blanche Edmonton et Capitol Fringe à Washington DC, ces projets étaient l’aboutissement d’un partenariat avec les opérateurs des grues et les promoteurs immobiliers des sites. Ces projets sont un exemple des collaborations possibles avec les professionnels non-artistiques, dans la création d’une œuvre significative autant pour les participants que pour les spectateurs. L’artiste a transformé les villes entières en scènes géantes, immergeant les spectateurs dans l’œuvre.

Récemment, Brandon Vickerd a été engagé par l’Edmonton Arts Council pour produire une installation permanente. Cette sculpture, intitulée Wildlife, se compose de statues en bronze des citoyens dans leur quotidien. Au deuxième coup d’œil, il apparaît que les visages sont composés d’écureuils, de ratons-laveurs, de hiboux, qui se rassemblent pour paraître humain. Comme une référence humoristique aux clichés des dessins-animés, cette sculpture incite à réfléchir sur la relation de l’Homme moderne avec la nature. Brandon Vickerd a été primé à de nombreuses reprises par la Social Science and Humanities Research Council, par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Toronto et le Conseil des arts d’Ontario. 

Curriculum Vitae
www.brandonvickerd.com

Monuments of a Perfect Future

Monuments…

Sputnik Returned

Sputnik Returned

Faltering Monuments

Faltering Monuments

Chopper

Chopper

Satellite

Satellite

Heavy Metal City

Heavy Metal City…