Barbara Todd

Née à Galt en Ontario en 1952.

Mon oeuvre puise dans une vaste gamme de références : courtepointes historiques, dessins d’enfants, poésie, conversations à bâtons rompus, de même que théorie et pratique en art contemporain.

Avec chaque nouvelle oeuvre, j’essaie d’inscrire les plaisirs et les appréhensions du quotidien ordinaire dans des thèmes plus vastes, en fait, de travailler au seuil du silence et de la parole, de la présence et de l’absence, du concret et de l’immatériel. Qu’il s’agisse d’un petit dessin de cailloux à la mine de plomb sur vélin ou d’un lourd et sombre couvre-lit matelassé en laine avec des appliques représentant des missiles, mon processus de création s’ancre dans une approche sensuelle des matériaux utilisés que je retravaille constamment, et ce depuis plus de vingt ans.

Barbara Todd est une artiste interdisciplinaire en milieu de carrière, connue en particulier pour ses oeuvres textiles matelassées dans lesquelles se marient une esthétique minimaliste et une sensibilité poétique et politisée. Son travail fait partie de collections muséales et particulières, et a fait l’objet d’importantes commandes publiques au Canada et aux États-Unis.

Todd a étudié les beaux-arts et l’histoire de l’art à l’université de Guelph où elle a complété un baccalauréat en 1975. En 1981, elle s’installait à Banff en Alberta où elle a vécu et travaillé, pendant les dix années suivantes, au Banff Centre for the Arts.

Les premières expositions de Todd, dont plusieurs installations photographiques ainsi qu’une série de dessins et de silhouettes découpées, exploraient de façon ludique l’identité culturelle telle que représentée par les vêtements d’hommes et de femmes. Entamées à Banff, ses séries intitulées « Security Blanket » et « Coffin Quilt » ont été présentées à plusieurs reprises. Notamment, Barbara Todd : Security Blankets , exposition organisée par la Southern Alberta Art Gallery en 1992, a circulé au Canada pendant trois années. En 1993, Todd déménageait à Montréal; l’année suivante, elle débutait une série dramatique de courtepointes noires sur fond bleu à partir de rêves, de poèmes et de dessins d’enfants, qui allait se conclure par une exposition très bien reçue du public et de la critique : A Bed is a Boat . Cette dernière fut présentée à la Galerie Oboro de Montréal (1996), à The Library and Gallery de Cambridge (1997) et au Museum for Textiles de Toronto (1998).

Au cours des dernières années, elle a élargi sa pratique pour y inclure des dessins et des sculptures en métal et en verre qui évoquent des états psychologiques et spirituels insaisissables. Parmi ses récentes installations, mentionnons Heaven and Earth au Centre des arts visuels (2000), du ciel à Art Mûr (2002) et Bloom dans le cadre de l’exposition Celan à la Galerie Dazibao (2004) (toutes présentées à Montréal). Todd partage présentement son temps entre Montréal, où elle enseigne à l’Université Concordia, et Troy, dans l’état de New York.

Curriculum Vitae
www.barbaratodd.com

Côte à Côte

Stone Days

Security Blankets